Chéméré, Héritage et Avenir, un projet pour les élections municipales 2014

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, mars 25 2014

Notre résultat

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accordé leur confiance lors de ces élections municipales, ainsi que toutes les personnes qui nous apportées leur soutien par des paroles, des mots d’encouragements ou qui se disent prêts à rejoindre notre mouvement. Ce vote nous permet de créer un groupe d’opposition de 3 conseillers municipaux dont un conseiller communautaire.

Nous restons très positifs car 36% de voix pour notre liste, cela fait plus d'un Chéméréen sur 3 qui a adhéré à notre projet.

Notre rôle sera maintenant d’apporter notre vision des choses à l’équipe en place, de représenter la part d’habitants que nous représentons, de rendre compte des actions du nouveau conseil municipal.



Comme nous vous l’avions promis lors de notre dernière réunion publique, nous allons créer une association de soutien à nos élus. Vous pourrez y adhérer, vous y informer, et surtout vous pourrez compter sur nous pour continuer l’action engagée !



Notre histoire est donc à son commencement. N’hésitez pas à nous envoyer votre adresse e-mail à chemereheritageavenir@gmail.com afin que l’on crée une liste de diffusion vous informant de notre action. Vous pourrez aussi suivre les actualités sur ce blog.

vendredi, mars 21 2014

Notre réunion publique du 19 mars

Notre dernière réunion publique a eu lieu mercredi 19 mars à 20h30. Nous remercions les nombreux habitants qui étaient présents. Après une présentation de notre équipe, de notre projet et d'un budget prévisionnel, nous avons laissé une large place au débat et aux questions.

De nombreux thèmes ont été abordés et cela nous a permis de donner des précisions sur notre projet, d'expliquer certaines de nos positions, et de recueillir des informations sur les attentes des Chéméréens.

Nous avons rappelé que notre approche est positive, s'appuie sur une concertation avec les habitants, et est bâtie sur les valeurs d'une commune rurale ; que notre projet est réfléchi, adaptable, et chiffré ; que notre équipe, bien que jeune, a de nombreux atouts, autant en terme de compétences que de représentativité des Chéméréens.

Nous espérons que cette réunion a répondu aux attentes des participants, et leur donnera l'envie de nous soutenir dimanche prochain.

P1100536__1024x768_.JPG

lundi, mars 17 2014

Notre réunion publique

Nous vous invitons à une réunion publique

Mercredi 19 mars

à 20h30

Salle Ellipse



jeudi, mars 13 2014

Publications écrites de février et de mars 2014

Toutes nos publications écrites sont pensées, travaillées et écrites en équipe. La conception et la mise en page est réalisée par nos soins, et non par un imprimeur.

En format PDF pour le tract de février 2014

Tract février 2014

En format image pour le tract de mars 2014

(Cliquer sur l'image pour la voir en grand format)

profession_de_foi_finale.png

profession_de_foi_finale_2.png

En format image pour l'affiche électorale

affiche_electorale__2_.jpg

Quelle est votre position concernant les pesticides à usage individuel ?

Quelle est votre position concernant les pesticides à usage individuel ?


Notre réponse :

Monsieur,

Tout d’abord, nous vous remercions de l’attention portée aux élections municipales et à la vie de la commune de Chéméré. Votre courrier nous a beaucoup intéressés et nous sommes heureux de vous apporter notre réponse. Les pesticides représentent, en effet, un danger pour l’environnement mais aussi pour notre santé. La commune de Chéméré a fait des efforts au niveau des espaces publics privilégiant d’autres méthodes. Nous veillerons à ce que les employés communaux continuent à se former aux pratiques respectueuses de l’environnement. Cela ne suffit sans doute pas car de nombreux particuliers restent fidèles aux pesticides par méconnaissance ou par conviction.

La proposition de loi que le Parlement a définitivement adoptée, jeudi 23 janvier 2014, interdit en France les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022. Nous nous devons de mettre en place et de valoriser les actions qui viseront cet objectif.

Nous pensons que notre rôle est de sensibiliser l’ensemble de la population par le biais d’information et de formations. La thématique du jardinage sans produits phytosanitaires (paillage, connaissance des « mauvaises » herbes, astuces de « grand-mère »…) nous semble, à cet égard, très pertinente… Nous souhaitons créer sur la commune, des échanges entre Chéméréens sur différentes thématiques. Celle du développement durable est pour nous prioritaire, elle sera pour nous le fil rouge de notre mandat. Ces échanges pourraient se faire via des conférences, des ateliers, par l’intervention d’associations spécialisées.

Nous souhaitons aussi aider (financièrement notamment) un certain nombre de projets, portés par des habitants, qui favorisent le « bien vivre ensemble ». Nous espérons que l’environnement fera partie des propositions (ex : visite de jardins, jardinage collectif…). Par ailleurs, au cœur de notre démarche, il y a le fait d’associer les habitants de Chéméré dans la gestion de leur commune, dans la production d’idées… par l’intermédiaire de commissions ouvertes. En effet, nous avons des idées mais nous sommes convaincus qu’à plusieurs, nous irons plus loin. Nous n’affichons donc pas un programme bouclé et immuable mais bien des idées à enrichir par un dialogue permanent avec les Chéméréens.

Nous serions heureux de pouvoir échanger avec vous lors de notre réunion publique qui aura lieu mercredi 19 mars.

Cette question environnementale devrait intéresser chacune et chacun et nous veillerons à apporter notre contribution à la sensibilisation. D’autres actions sont pensées : installation de composteurs collectifs, création d’un parcours botanique… ainsi que toutes les initiatives qui iront en ce sens.

Veuillez recevoir, Monsieur, nos salutations distinguées.

Auriez-vous envisagé dans votre programme la création de jardins partagés ?

Bonjour, Auriez-vous envisagé dans votre programme la création de jardins partagés? Lieu favorisant la communication intergénérationnelle mais aussi les rencontres, et l'intégration des personnes en situation de handicap dans la cité. Les personnes en situation de handicap sont nombreuses sur Chéméré, du fait notamment de l'ESAT d'Arthon. Merci pour votre réponse.


Notre réponse :

Bonjour,



Nous vous remercions de cette question. En effet, elle est au cœur de notre projet et la réponse à apporter est à la fois très simple et complexe.



Tout d’abord cette idée fait largement consensus dans notre équipe et parait être un moyen de répondre à notre projet qui est de favoriser le bien vivre ensemble. Un jardin partagé permet l’échange entre populations qui ne se côtoient pas, ou peu, habituellement : anciens et nouveaux habitants, personnes âgées et jeunes, personnes en situation de handicap et population.... Il est un support concret, parlant, utile, valorisant, accessible à tous.



Par ailleurs, cette question du jardin touche à d’autres valeurs qui ont un fort écho dans l’équipe : le bien manger, les circuits courts, l’éducation au goût des enfants, le partage autour de l’alimentation...



Là où la réponse est plus complexe c’est au niveau de la façon de faire. En effet, notre projet s’appuiera sur la collaboration avec les habitants et leurs initiatives. Il n’est donc pas question pour nous de proposer un produit clés en main.



Plusieurs niveaux de réponses seront mis en œuvre pour favoriser ce type d’initiatives et celle ci en particulier :



- Mise en place d’un appel à projet pour mettre en place des actions de bien vivre ensemble. Un jardin partagé peut en être une illustration. - Au niveau urbanisme, l’équipe souhaite sortir du modèle unique actuel du lotissement avec pavillon et grand terrain. Nous souhaitons notamment favoriser le vivre ensemble et limiter la consommation foncière. Notre action au niveau urbanisme et notamment dans l’hypothèse de la construction de nouveaux lotissements sera de définir des règles précises pour dessiner notre ville de demain. Des outils juridiques permettent de ne pas laisser le champ libre aux lotisseurs. Dans ces projets nous avons déjà évoqué la possibilité de composteurs collectifs, jardins partagés... - Nous souhaitons également engager une réflexion autour du pôle scolaire (école publique, privée et AFR). L’idée est de sécuriser la zone en jouant sur la circulation et de faire de cet espace un lieu consacrée à l’enfance, la jeunesse et à l’échange. Même si la réflexion n’en est qu’à ses débuts pourquoi ne pas imaginer un jardin collectif en lien avec les partenaires sur place ? (école, AFR...) - Nous identifions certains lieux de la commune qui n’ont pas vraiment d’utilité, voire sont laissés un peu à l’abandon, pourquoi ne pas les proposer à cet usage ? - Nous souhaitons, enfin, créer du lien. Pour cela nous mettrons en œuvre des temps d’échanges, conférences, interventions d’associations. Les thèmes qui nous sont chers, dont celui de la réflexion sur notre alimentation, seront une priorité.



Enfin, beaucoup d’autres idées, que nous n’avons même pas imaginées, peuvent venir des habitants de la commune. C’est pour cela que nous ouvrirons les commissions aux habitants pour recueillir des idées, encourager des envies.



Vous le voyez la question d’un jardin partagé, collectif, est simple mais elle est, finalement, aussi une réponse simple à des problèmes complexes (l’isolement, l’individualisme, le risque de citées dortoirs...) que nous souhaitons prendre, concrètement, à bras le corps.



Nous espérons vous voir à notre réunion publique qui se déroulera salle de l’ellipse le mercredi 19 mars à 20h30.



Chéméré héritage et avenir

dimanche, mars 9 2014

Notre projet

Une commune rurale

Nous souhaitons préserver les valeurs qui caractérisent une commune rurale, avec des habitants qui se connaissent, qui échangent et où le bien vivre ensemble est un objectif, avec des services de proximité et dans un environnement sain et sécurisant.

Bien-vivre ensemble

  • Création d'une bourse aux projets pour aider les initiatives d'habitants (ex : jardins collectifs, AMAP)
  • Proposition de conférences-débats(ex : jardinage au naturel, découverte d'autres pays)
  • Rencontres entre aînés et jeunes (ex : découverte de métiers), entre nouveaux et anciens habitants (ex : découverte de l'histoire de Chéméré)
  • Des associations interlocutrices privilégiées de la municipalité (ex: pacte de coopération)
  • Revalorisation du patrimoine communal (ex : rajeunissement des équipements du parc)
  • Réflexion sur le devenir de l'ancienne salle municipale (ex : lieu pour les aînés, café associatif, médiathèque... ou tout cela à la fois)

Proximité des services

  • Soutenir l'installation de commerçants, artisans, entreprises, agriculteurs
  • Maintenir la surface agricole exploitée (plus de 2000 ha)
  • Favoriser les produits et les emplois locaux (ex : mise en place d'un marché du soir)
  • Aider l’accès à l’emploi (ex : rencontres avec les entreprises locales, mise à disposition d'un logement "passerelle" pour stagiaires/intérimaires)

Environnement sain et sécurisant

  • Fleurissement du bourg
  • Valorisation du patrimoine naturel pour les nouvelles constructions (ex : préservation des arbres, des haies)
  • Réflexion pour étendre le pédibus
  • Sécurisation de l’accès des écoles (présence d’un agent pour les traversées puis réflexion sur une réorganisation de la zone)
  • Réalisation d’une étude globale sur la sécurité des déplacements (ex : pistes cyclables, trottoirs, sens de circulation)
  • Sécurisation de l'entrée du bourg (ex : rue de la Bride à Mains)

Une commune tournée vers l'avenir

L’attachement aux valeurs d’une commune rurale n’est pas un regard vers le passé, c’est bien une façon de construire sur des bases solides et de se projeter dans l’avenir.

Pour les jeunes...

  • Utilisation plus large du théâtre (ex : projection de dessins animés, ciné-débats)
  • Mur d'expression artistique et lieu autogéré
  • Terrain multisports de type « City stade » au parc ouvert aux activités scolaires et périscolaires
  • Mieux faire connaître le dispositif « bourse au permis de conduire jeunes"

Et pour tous !

  • Programmation culturelle variée et régulière (ex : conférences-échanges)
  • Navettes permettant des sorties (ex : soirées ou après- midi pour les aînés, les jeunes à Nantes...)
  • Faciliter la communication (ex : ateliers informatique pour les aînés)
  • Jumelage avec une ville européenne

L'urbanisme au service du projet

Nous ne considérons pas l'urbanisme comme une fin en soi mais bien un moyen de réaliser notre projet.

Urbanisation

  • Concevoir une urbanisation différente avec un habitat pour tous, intergénérationnel, moins consommateur d'espaces (ex : zone d’aménagement concertée, espaces verts collectifs)
  • Etudier l'accueil des services techniques dans des locaux plus grands

Voirie

  • Poursuivre l’effacement des réseaux
  • Réalisation d'un plan pluriannuel d'entretien des voiries de la campagne Chéméréenne (ex : résolution de problème d'écoulement d'eau, curage des fossés) et du bourg (ex : réfection de la rue du Brandais)
  • Installation d'un giratoire décalé pour l'accès à la salle de sport
  • Relier le parc et la salle de sport par un cheminement piétonnier empruntant l'ancienne voie ferrée

Une nouvelle façon de faire

Une nouvelle façon de faire

Notre projet s'appuie fermement sur une nouvelle façon d'envisager la gestion d'une municipalité.

Associer la population

  • Nous mettrons en place des commissions ouvertes qui seront composées d'élus et de citoyens volontaires.
  • Elles permettront de trouver de nouvelles idées ; à chacun de participer selon son temps et ses passions.
  • Nous renforcerons le rôle et l’autonomie du Conseil Municipal des Jeunes avec l’attribution d’un budget
  • Nous développerons les moyens d'information et d’échanges.
  • Nous utiliserons des technologies modernes de participation (nous effectuons actuellement un test de plate forme collaborative)

Fonctionnement municipal

  • Nous reverrons le système d'indemnités des élus : celles du maire et des adjoints seront diminuées pour être réparties entre tous les conseillers.
  • Chaque conseiller municipal sera responsable de la conduite d’un ou plusieurs projets.
  • Nous mènerons ce projet sur une base budgétaire maîtrisée avec pour objectif, dans un contexte économique difficile, de maintenir un niveau d'imposition stable.

samedi, février 22 2014

Contact

Plusieurs moyens de prendre contact avec notre équipe


Notre projet est ouvert aux Chéméréens, et nous répondrons avec enthousiame à toutes vos questions:

Par téléphone : 06.76.80.80.36

Par e-mail : chemereheritageavenir@gmail.com

En commentaires sur ce blog

A nos prochaines réunions publiques (courant mars)


jeudi, février 20 2014

Présentation de l'équipe de la liste "Chéméré, Héritage et Avenir"

Qui sommes-nous?


photo_presentation_liste.JPG

De gauche à droite, assis au premier rang: Stéphanie Bourriaud ; Lucien Grohs ; Léa Frénot ; Nicolas Boucher ; Stéphanie Néel ; Eric Lombrey ; Tatiana Berthelot ; Dominique Muslewski. Deuxième rang: Frédéric Béquignon ; Guy Brianceau ; Pascale Ferrer ; Hélory Le Goff ; Céline Boura ; Thierry Onno ; Sonia Bailly ; Dominique Lusseau ; Cécilia Chauvet ; Christophe Loquais ; Pascaline Coppeaux.


Notre tête de liste :

Nicolas Boucher : 40 ans, cadre en imagerie médicale et conseiller sortant

Ma précédente expérience de conseiller municipal et communautaire m’a apporté beaucoup de plaisir et a été une très belle aventure humaine.
Aujourd’hui, notre projet est le fruit d'une démarche nouvelle pour la commune, il est élaboré dans la concertation et proche des habitants. Notre équipe est ouverte d’esprit, rassemblée autour de valeurs, soucieuse de l’importance de contribuer à la vie locale.

Que demander de plus pour le Chéméré de demain ?

Présentation des membres de l'équipe :


Stéphanie Bourriaud : 38 ans, conseiller financier à la Banque Postale

Maman de 3 enfants dont 2 scolarisés à l'ecole publique Armelle Chevalier, je suis passionnée par mon travail et je souhaite mettre cette expérience financière au service des projets de la commune.


Lucien Grohs : 67 ans, commerçant à la retraite
Depuis que je suis en retraite, j’ai l’envie de rejoindre un conseil municipal. Notre équipe est sympa et proche de mes valeurs : demain, elle serait au service d’une commune bien gérée et tournée vers l’avenir !


Léa Frénot : 21 ans, aide médico-psychologique

Active et bénévole d’un club de basket à Saint-Père en Retz, je souhaite maintenant m’investir dans la commune qui m’a vue grandir. J'ai envie de découvrir plus en détail le fonctionnement d'une commune, d'enrichir mes connaissances et de faire de nouvelles rencontres.


Stéphanie Néel : 36 ans, enseignante en congé parental

Bénévole à l’AFR (commissions « bien manger » et « rythmes scolaires ») et membre de l'APE, mon investissement dans ce projet communal est une suite logique. Dans cette équipe dynamique, ouverte aux autres et travaillant en concertation, j’y ai trouvé facilement ma place : mon expérience en environnement est valorisée dans ce projet axé sur le développement durable et je suis le webmaster de ce blog.


Eric Lombrey : 49 ans, cadre professionnel à La Poste et conseiller sortant

J'ai souhaité remercier la commune de Chéméré en devenant conseiller municipal lors des dernières élections, ce qui a été très enrichissant pour moi. Je souhaite aujourd'hui continuer cette aventure avec cette équipe, qui a des valeurs et des personnalités fortes et qui laissera à chacun l'opportunité et la possibilité de s'exprimer et de mener à bien une idée ou un projet.


Tatiana Berthelot : 39 ans, ingénieur commercial en financement informatique

Après 4 ans à la présidence de l’AFR, j’ai envie de construire en équipe communale et élargie le Chéméré de demain : plus éthique, plus animé, plus solidaire, plus proche, plus en lien, plus respectueux de dame nature et de ces petits habitants.


Dominique Muslewski : 42 ans, cadre à la SNCF

Marié et papa de 3 enfants, je suis Investi au sein de l’APE et du Comité des Fêtes, et aussi membre de l’USC (badminton) et de l’association de chasse. Dans ce groupe, tout est permis et on est écouté : il y a plein de projets audacieux que je serais fier de faire aboutir…


Frédéric Béquignon : 58 ans, responsable de l’auto-école de Chéméré

Intégré professionnellement et sportivement sur la commune de Chéméré depuis 2005, je souhaite mettre mon savoir au service de cette commune rurale.


Guy Brianceau : 41 ans, chauffeur travaux publics

Mon parcours professionnel, entre mécanique, génie civil et travaux publics m’a apporté un certain nombre de connaissances et compétences que je souhaite mettre à disposition de l’avenir de ma commune.


Pascale Ferrer : 52 ans, sans profession

J’ai arrêté mon travail d’assistante en droit des sociétés pour élever mes filles et me suis rendue utile en participant au fonctionnement de la bibliothèque et d’ateliers pour l’école : ce temps passé auprès des enfants qui sont les citoyens de demain m’a beaucoup apporté. Ecouter, accompagner, partager : tel est mon engagement dans ce projet.


Hélory Le Goff : 38 ans, éducateur spécialisé

Membre de l'APE, représentant des parents d'élèves et coureur du dimanche avec le club de Chéméré, je souhaite participer encore plus à la vie de la commune en mettant en place des actions autour de la culture, autour d'une ouverture au monde, autour de la sensibilisation à la protection de l'environnement. Voilà ce qui m'anime !


Céline Boura: 41 ans, assistante études environnement

Nous avons « osé le détour » à Chéméré en 2002 et nous y sommes installés pour y voir grandir nos 3 enfants. Ancienne présidente de l’AFR, je suis heureuse de proposer aux chéméréens un projet novateur et ambitieux pour notre commune.


Thierry Onno : 42 ans, cuisinier

De même que les crêpes sont cuites pour être mangées, les projets sont créés pour être concrétisés : ceux concernant le bien vivre, l'embellissement de la commune ainsi que la sécurité de ses habitants me tiennent particulièrement à cœur.


Sonia Bailly : 46 ans, responsable des politiques logement et hébergement au Conseil Général

Conseillère municipale entre 2001 et 2008, je souhaite renouveler l’expérience dans une équipe actrice de l’évolution de Chéméré et où il y a une volonté et une envie de bien faire ensemble.


Dominique Lusseau : 48 ans, magasinier chez Kuhn

Chéméré m’a apporté une stabilité tant professionnelle que personnelle. Cette commune représente pour moi l’espoir : je souhaite m’y engager pour créer, construire, faire partie d’une équipe dont je suis fier!


Cécilia Chauvet : 42 ans, assistante de direction à l’Education Nationale

J'ai beaucoup d'attaches familiales à Chéméré. J'ai envie de faire "plus" pour ma commune, et ce, pour tous les âges, que ce soit au niveau de l'urbanisme, de la culture ou des échanges entre les personnes. J'ai envie que de l'extérieur, on dise "Chéméré, dès que je peux, je m'y installe!"


Christophe Loquais : 48 ans, agriculteur

Passionné par mon métier, je suis déjà engagé dans l’agriculture de groupe (CUMA) et dans la promotion d’une race bovine. Lorsque les enfants étaient scolarisés, j'ai participé aux activités de l'APE. Aujourd'hui, conscient de l'importance de la ruralité à Chéméré, je souhaite intégrer le travail de ce groupe aux divers horizons, dans lequel je représente le milieu agricole.


Pascaline Coppeaux : 39 ans, assistante administrative

Je suis actuellement investie à l'APE en tant que vice-présidente.Mon engagement dans cette équipe municipale ? Tout d'abord : offrir aux Chéméréens une alternative. Ensuite : la tolérance, le respect, l'écoute sont des valeurs qui me sont chères et que je retrouve dans le projet que nous construisons. Enfin, l'envie de faire évoluer la vie chéméréenne d'une façon plus active et plus proche de mes convictions !


vendredi, décembre 20 2013

La liste Chéméré, Héritage et Avenir dans la presse !

Nicolas Boucher, notre tête de liste, a répondu aux questions des journalistes lors du mois de novembre. Des articles sont parus dans le "Courrier du pays de Retz", "Presse Océan" et "Ouest France".

Voici le lien de l'article paru dans Ouest France :

http://www.ouest-france.fr/nicolas-boucher-veut-construire-un-projet-davenir-1733114


L'équipe au grand complet a pris la pose pour une photo afin de se présenter à la Presse courant février.

http://www.ouest-france.fr/municipales-chemere-la-liste-chemere-heritage-et-avenir-1918797


http://www.lecourrierdupaysderetz.fr/2014/02/26/nicolas-boucher-devoile-sa-liste/

Notre tête de liste, Nicolas Boucher, a présenté le projet aux journalistes, courant mars :

http://www.ouest-france.fr/nicolas-boucher-livre-le-programme-de-sa-liste-1996058

Bonne lecture !

dimanche, décembre 8 2013

Chéméré, Héritage et Avenir

Une équipe pour les élections municipales au service d'un nouveau projet

Pour nous, Chéméréens de souche ou d'adoption, Chéméré est une commune ancrée dans le terroir du Pays de Retz avec son histoire.

Pour nous, Chéméré est aussi une commune tournée vers l'avenir.

Le projet que nous souhaitons partager avec "Chéméré, héritage et avenir" se propose de concilier une vie sur la commune qui s'attache à maintenir les valeurs de nos campagnes et s'inscrit avec optimisme, envie et énergie dans un monde moderne.

Un héritage, un avenir au service de la population

Chéméré, c’est retrouver : Un environnement rassurant où l'on peut, par exemple, se rendre des lotissements au bourg en toute sécurité (à vélo, à pied…)…
Un urbanisme respectueux de l’environnement, moins consommateur d’espace et en phase avec la préservation des terres agricoles et des espaces naturels…
La proximité des services qui favorise une offre de qualité de commerces, de services d'accueil, de santé, culturels...
Le bien vivre ensemble, ce qui se construit dans le temps, avec patience autour de lieux qui favorisent les rencontres, les échanges, avec des moments qui aident à cela, avec de la solidarité...

Chéméré, une commune tournée vers l'avenir, c'est

S’adapter aux besoins de la population (sport, culture, échanges, loisirs...) avec des réponses innovantes, créatives qui s'inscrivent sur le long terme...
Aider à s'ouvrir au monde, préparer nos jeunes à l'avenir, permettre à chacun de bien y vivre, c’est encourager et soutenir l'initiative des habitants...
Conduire un vrai projet communal avec des responsabilités confiées à chaque conseiller municipal, qui associe des Chéméréens souhaitant s'investir ponctuellement ou à plus long terme sur des sujets particuliers. C'est passer de l'époque de l'information à celle de l'échange, à la réflexion commune, c'est expliquer. C'est aussi avoir un dialogue construit, permanent avec les associations. C'est s'appuyer sur toutes les forces vives (commerçants, artisans, entreprises, agriculteurs...)…
Mener un projet sur une base budgétaire raisonnable avec pour objectif, dans un contexte économique difficile, de préserver le pouvoir d’achat des contribuables.



L'objectif municipal

Qui sommes-nous ?

Des femmes et des hommes, avec une expérience de la gestion municipale et intercommunale, ou faisant partis du tissu associatif de Chéméré et avec une envie forte de s’investir. Nous nous sommes retrouvés autour de valeurs fédératrices d’un projet d’avenir pour notre ville.

Quelle est notre démarche ?

Pour nous, la qualité du projet doit être l'élément moteur. Aussi, nous avons fait le choix de ne pas constituer une liste autour d'une personnalité. Notre démarche est inverse : il s'agit d'abord, autour d'un groupe restreint, d'affirmer nos ambitions et ensuite d'enrichir le projet avec vos propositions, votre participation. Notre pari est que la qualité du projet permettra de constituer une équipe qui aura un même objectif à atteindre, clairement affiché en début de mandat.
Cette façon d’avancer nous permettra en outre d’affirmer notre positionnement apolitique (ni à gauche, ni à droite, ni au centre mais pour un projet).

Informations pratiques :

Vous pouvez réagir à cette proposition, poser des questions, soumettre des idées, faire part de vos envies :

À cette adresse courriel : chemereheritageavenir@gmail.com

À ce numéro de téléphone : 06.76.80.80.36