Bonjour, Auriez-vous envisagé dans votre programme la création de jardins partagés? Lieu favorisant la communication intergénérationnelle mais aussi les rencontres, et l'intégration des personnes en situation de handicap dans la cité. Les personnes en situation de handicap sont nombreuses sur Chéméré, du fait notamment de l'ESAT d'Arthon. Merci pour votre réponse.


Notre réponse :

Bonjour,



Nous vous remercions de cette question. En effet, elle est au cœur de notre projet et la réponse à apporter est à la fois très simple et complexe.



Tout d’abord cette idée fait largement consensus dans notre équipe et parait être un moyen de répondre à notre projet qui est de favoriser le bien vivre ensemble. Un jardin partagé permet l’échange entre populations qui ne se côtoient pas, ou peu, habituellement : anciens et nouveaux habitants, personnes âgées et jeunes, personnes en situation de handicap et population.... Il est un support concret, parlant, utile, valorisant, accessible à tous.



Par ailleurs, cette question du jardin touche à d’autres valeurs qui ont un fort écho dans l’équipe : le bien manger, les circuits courts, l’éducation au goût des enfants, le partage autour de l’alimentation...



Là où la réponse est plus complexe c’est au niveau de la façon de faire. En effet, notre projet s’appuiera sur la collaboration avec les habitants et leurs initiatives. Il n’est donc pas question pour nous de proposer un produit clés en main.



Plusieurs niveaux de réponses seront mis en œuvre pour favoriser ce type d’initiatives et celle ci en particulier :



- Mise en place d’un appel à projet pour mettre en place des actions de bien vivre ensemble. Un jardin partagé peut en être une illustration. - Au niveau urbanisme, l’équipe souhaite sortir du modèle unique actuel du lotissement avec pavillon et grand terrain. Nous souhaitons notamment favoriser le vivre ensemble et limiter la consommation foncière. Notre action au niveau urbanisme et notamment dans l’hypothèse de la construction de nouveaux lotissements sera de définir des règles précises pour dessiner notre ville de demain. Des outils juridiques permettent de ne pas laisser le champ libre aux lotisseurs. Dans ces projets nous avons déjà évoqué la possibilité de composteurs collectifs, jardins partagés... - Nous souhaitons également engager une réflexion autour du pôle scolaire (école publique, privée et AFR). L’idée est de sécuriser la zone en jouant sur la circulation et de faire de cet espace un lieu consacrée à l’enfance, la jeunesse et à l’échange. Même si la réflexion n’en est qu’à ses débuts pourquoi ne pas imaginer un jardin collectif en lien avec les partenaires sur place ? (école, AFR...) - Nous identifions certains lieux de la commune qui n’ont pas vraiment d’utilité, voire sont laissés un peu à l’abandon, pourquoi ne pas les proposer à cet usage ? - Nous souhaitons, enfin, créer du lien. Pour cela nous mettrons en œuvre des temps d’échanges, conférences, interventions d’associations. Les thèmes qui nous sont chers, dont celui de la réflexion sur notre alimentation, seront une priorité.



Enfin, beaucoup d’autres idées, que nous n’avons même pas imaginées, peuvent venir des habitants de la commune. C’est pour cela que nous ouvrirons les commissions aux habitants pour recueillir des idées, encourager des envies.



Vous le voyez la question d’un jardin partagé, collectif, est simple mais elle est, finalement, aussi une réponse simple à des problèmes complexes (l’isolement, l’individualisme, le risque de citées dortoirs...) que nous souhaitons prendre, concrètement, à bras le corps.



Nous espérons vous voir à notre réunion publique qui se déroulera salle de l’ellipse le mercredi 19 mars à 20h30.



Chéméré héritage et avenir